DIY, Ecologie, Ecologique, Fait maison, Maison, Naturel, Zéro déchêts

Mes produits au quotidien

Métro, boulot, dodo, on avance la tête dans le guidon sans vraiment se poser de questions (oh je fais des rimes)…même si on sait que…même si on voit bien que…

J’ai quand même mis quelques mois avant de réagir…vilaine fainéante que j’étais! 🙈
Et oui, c’était quand même bien plus simple de rester dans une certaine forme de sécurité (confort) qui ne bousculait aucune de mes habitudes !

Et puis un jour c’est la Révolution et hop EXIT les produits chimiques néfastes pour notre corps et pour l’environnement !

Alors oui, j’ai été obligée de faire des recherches et des tests…beauuucoup de tests pour trouver les bons dosages car je manquais cruellement de culture !
Aujourd’hui je ne conçois pas la Vie sans eux et ce n’est que le début de nos aventures !

Les voici…

Le Percarbonate de Soude est un détachant naturel du linge. Il blanchit, désinfecte et désodorise. Au fil des lavages, il évitera la grisaille causée par le calcaire et ça c’est vraiment top ! Testez-le avec de l’eau chaude (dès 40°) : le linge reste vraiment blanc !
(À noter : il est particulièrement adapté pour le lavage des langes)
L’efficacité de la lessive va être renforcée, les matières grasses éliminées, l’eau adoucie…bref, que des avantages grâce à son PH alcalin !
Ça c’est pour le linge! Son action ne s’arrête pas là : on peut l’utiliser pour le traitement des moisissures (joints de carrelage dans la douche par exemple), comme dégrisant pour les meubles (attention cependant avec les métaux car il peut être corrosif), enfin, je l’utilise aussi pour les toilettes 1 fois par semaine : 80gr de cette poudre dans la cuvette, je laisse agir et hop c’est blanc comme neuf ! 3a576f_2cb8bc8e5f6e4334990e490c5c4bd37a~mv2

La Terre de Sommières : c’est LE détachant à sec au super pouvoir d’absorption car cette argile extra fine va absorber jusqu’à 80% de son poids en eau !
On l’utilisera sur les tâches de gras (beurre, huile, maquillage…) ainsi que sur les surfaces fragiles (textiles, tapis, cuirs, marbre, bois, etc) salies par du vin rouge par exemple (oui oui on a tous une anecdote d’un lever de coude qui s’est mal terminé 😁)

3a576f_c0b6e942b6f24df785caa6a032a20b13~mv2

Le Bicarbonate de Soude est un produit désormais bien connu je pense…c’est celui que j’ai acheté en 1er d’ailleurs. Il est élaboré à partir de craie et de sel, que des matières naturelles donc !
C’est un nettoyant multi-usages que l’on va utiliser comme désodorisant, désinfectant ou comme produit à récurer, etc (on liste plus de 50 utilisations domestiques, c’est dire!)
On peut faire des tas de « recettes » maison avec : lessive, tablettes pour le lave vaisselle, spray désinfectant, déodorant (cosmétique)…il permettra aussi de déboucher les canalisations (mélangé à de l’acide citrique, qui sera mon prochain achat d’ailleurs !).

Enfin, le vinaigre blanc… qu’on ne présente plus !
Les utilisations sont multiples aussi : dissout le calcaire, fait briller, enlève les odeurs, apaise une piqûre d’insecte, remplace un après shampoing, désherbe, etc !
C’est simple je l’utilise tout le temps !

Je vous invite à consulter mes recettes dans cette rubrique, vous y trouverez également un descriptif d’autres produits…

✔️ Le naturel c’est donc TOP pour notre santé (combien de pathologies sont issues de produits chimiques ?!) et cela permet, en plus, de faire de grosses économies…on ne le dit pas assez !!!

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s