DIY, Ecologie, Ecologique, Fait maison, Maison, Naturel, Produits ménagers, Zéro déchêts

Entretien des toilettes

Dans la série « STOP aux produits chimiques et toxiques », nous allons aujourd’hui nous intéresser aux solutions naturelles pour nettoyer efficacement les toilettes.

Je prépare mes produits ménagers depuis un bon moment maintenant, déjà pour ma santé…et aussi pour celle de la Planète. Il est important pour moi d’apporter ma contribution pour sa protection. Nous vivons actuellement à crédit vu que le « jour du dépassement » a eu lieu le 2 août cette année 😢…il est vraiment urgent de réduire nos déchets et de consommer différemment!

Comment ? Et bien déjà en faisant nos produits « maison » avec des ingrédients naturels…absolument TOUT peut être fait! C’est tellement rapide et facile! Sans parler des économies ÉNORMES que le fait maison génère ! C’est quand même mieux de profiter de la vie avec cet argent que d’engraisser les grandes firmes non?! 😋

Ces grandes firmes se gardent bien, d’ailleurs, la plupart du temps, de ne pas afficher sur l’emballage la composition détaillée (et je dis bien détaillée) de TOUS les ingrédients contenus dans les produits ménagers…vous pouvez le constater très facilement en prenant le 1er venu! Ça en dit long!

Et nous achetons…moi la 1ère à l’époque! 

Merci qui? Merci, entre autres, à la publicité qui nous matraque ! Ça fait des années qu’on nous dit que, pour une hygiène et un nettoyage impeccables de la maison…et en particulier des toilettes…l’eau de javel est une nécessité !

FOU-TAI-SES ! 

 

Déjà la toxicité de ce produit est passée sous silence (plus d’1/4 des intoxications est dû à des produits d’entretien et la javel représente 40% de ces accidents!), et vous savez aussi que ce produit est corrosif pour la peau et pour les yeux…

Mais savez-vous que la javel ne contient aucun tensioactif ? Autrement dit, elle ne nettoie pas!!! Et là vous avez peut être eu la même réaction que moi, il y a quelques années, quand tout à coup je me suis dit : « Ben mince alors, tu fais quoi avec ton bouchon de javel dilué dans ton seau d’eau??? De la peinture sur le sol?!?! « 

Même si à court terme la javel élimine les micro organismes, elle facilite surtout le développement des bactéries résistantes et des troubles de l’immunité (allergies)! Un peu comme les antibiotiques…😵
Ça fait réfléchir hein…on est d’accord!

Vous ajoutez à ça les déchets produits par les emballages…et bien conclusion : c’est un produit que je n’utilise plus!

Alors, comment bien prendre soin de chez soi ? 

Voici 3 solutions pour l’entretien des toilettes, à vous de choisir celle qui vous correspond le plus!
J’ai déjà détaillé les propriétés de ces ingrédients dans un article que je vous invite à consulter ici donc on va directement passer aux recettes.

🌸 Solution 1 dite « expresse et passe partout » : c’est l’eau de Javel naturelle si vous voulez… Je l’utilise pour le sol aussi.

➡️ Dans un seau d’eau, mettre 1 verre de vinaigre blanc et 15 gouttes d’huile essentielle de thym à thymol (puissant antiseptique qui s’utilise beaucoup comme désinfectant ménager).

🌸 Solution 2 : je mélange la solution 1 en ajoutant une cuillère à café de percarbonate de soude (ou je mets parfois le percarbonate seul dans la cuvette pour l’aspect blanchissant)

🌸 Solution 3 : les pastilles faites maison
C’est ce que je préfère! Je les utilise depuis quelques temps, j’adore!
Ces pastilles sont préparées en 5 minutes (hors temps de séchage) et elles sont très pratiques : elles nettoient, détartrent, désodorisent et désinfectent!

3a576f_585a6e5e44804e64b4af926ecd21a587~mv2
➡️ Pour 15 pastilles, il vous faudra :

  • 30 gr d’acide citrique
  • 90 gr de bicarbonate de soude
  • 30 gouttes d’huile essentielle (tea tree pour moi)
  • 1 CS d’eau
  • 1 moule pour faire les pastilles

⚠️ mettre des gants et un masque! Les gouttes d’HE ont une odeur très forte. Je fais cette préparation à l’extérieur. J’attire également votre attention sur l’ordre des ingrédients! Je vois beaucoup de recettes sur internet où l’acide est mis avant l’eau…c’est absolument à éviter à cause des réactions chimiques!

 

Ces quelques règles de base respectées, on peut passer tranquillement à la préparation…

3a576f_2259f6806e0049cc940f316b34f3bf48~mv2

Dans un saladier en verre, mettre dans l’ordre : bicarbonate, eau, HE. Mélanger puis incorporer l’acide. Bien remuer jusqu’à obtenir une pâte plus ou moins compacte. Vite remplir le moule car la préparation sèche rapidement ! Reste plus qu’à faire sécher les pastilles moulées ! J’ai laissé les miennes 4h dehors, elles étaient petites c’était largement suffisant.
Une fois démoulées, mettez-les dans un bocal en verre hermétique.

Nb : les moules utilisés sont dédiés à vos préparations…en tous cas, personnellement je ne cuisine plus avec.

Il suffira de mettre une pastille dans la cuvette, attendre un peu (c’est effervescent) puis nettoyer avec la brosse.

Vous pouvez doubler ou tripler les quantités des ingrédients pour faire plus de pastilles d’un seul coup! Bon, pour moi, c’était pas possible sinon ça ne rentrait plus dans mon bocal! (Note pour plus tard : acheter une grosse bonbonne en verre 😅)

Voilà, j’espère que cet article vous donnera l’envie de vous y mettre !

Il y a déjà de nombreuses personnes qui font ces pastilles et d’autres recettes naturelles : je m’en réjouis! Je souhaite sincèrement que ce massacre écologique s’arrête…cela passe par la prise de conscience et les actions de tous! On lui doit bien ça à la Terre, elle qui nous a toujours tout donné…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s