Cuisine, Fait maison, Recette, Sans gluten

Pain sans gluten

Depuis quelques temps, je fais attention à ce que je mange, il me tient à cœur de prendre soin de ma Santé et je constate –amèrement– les dégâts de la « malbouffe ». C’est un très vaste sujet !

Les habitudes ne sont pas faciles à changer, j’y travaille au quotidien. Je découvre donc des recettes, des nouvelles saveurs et je prends plaisir à les partager autour de moi.

Voici donc la recette d’un pain sans gluten et en prime sans FODMAP (Fermentable Oligo-, Di-, Mono-saccharides And Polyols…en gros il s’agit de glucides pouvant être facilement fermentés par nos bactéries intestinales, cela peut provoquer des ballonnements et des douleurs).

Alors je tiens tout de suite à préciser qu’il est ULTRA facile de faire ce pain là! Pas besoin de faire lever la pâte ou de passer par l’étape du bain marie ou autres techniques qui nous coincent 3h en cuisine (oui…ça sent le vécu ! Au secours !!!)

Entrons tout de suite dans le vif du sujet…

FFC15DE4-E549-4DE1-8C73-0E109CA39DDDIngrédients :

  • 200 gr de farine de sarrasin
  • 40 gr de farine de maïs
  • 2 oeufs
  • 1 c à c d’huile d’olive
  • 25 cl de crème d’amandes
  • 1 c à c de sel

Préparation : (5 minutes)

Mélanger tous les ingrédients en commençant par les ingrédients secs. Placer la pâte dans un moule préalablement graissé et mettre au four pendant 30 minutes à 230 degrés (vérifier la cuisson en piquant avec la lame de couteau).

 

A noter : dans la recette originale (gentiment donnée par une de mes abonnées sur Facebook) il était question d’ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate, ce que j’avais fait la première fois. J’avais un pain bien gonflé, certes, mais je n’avais pas aimé le goût -qui plus est était bien salé- j’ai donc choisi de ne plus en mettre. Certes mon pain est aujourd’hui assez compact, ça ne me pose aucun problème et le goût me plait…à vous de voir ! Vous pouvez aussi agrémenter la recette avec des condiments (sésame, gomasio, graines de lin…). De même, à la place de la crème d’amandes, le lait d’amandes fonctionne bien ou alors le lait de soja.

Bien entendu, ce pain est différent de celui acheté en boulangerie ou en magasin bio mais à mon sens, il est un parfait compromis entre une hygiène de vie correcte et une belle économie à chaque fournée !

Un pas de plus vers le fait maison ! #happy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s