Cosmétiques, DIY, Ecologie, Fait maison, Huiles essentielles, Naturel, Recette

Soin de nuit hydratant et revitalisant

D’habitude en cosméto je me sers de recettes prises sur quelques (très peu) sites sérieux, je ne les modifie absolument pas….Et là, grande folle, je me suis lâchée !

Après tout, je ne risquais pas grand chose, j’avais effectué en amont les tests d’allergies pour chaque ingrédient (le fameux pli du coude!) et au bout de quelques « cours » je me suis dit que quelques libertés n’étaient pas dangereuses !
J’utilise ce soin depuis plus d’un mois maintenant, je peux donc vous faire part de mes résultats.

Alors, déjà, pourquoi ce soin ?

Tout simplement parce qu’après l’été et juste avant la période bien froide, j’ai senti le besoin (plus que les années précédentes) de donner un coup de boost à ma peau. Avec ce changement de saison, le corps est soumis à de rudes épreuves sur tous les plans et la peau reflète tout cela. Elle a besoin qu’on lui donne de l’eau ainsi que des lipides pour l’aider à fabriquer du sébum et retrouver ses fonctions normales de barrière (empêcher l’eau de sortir du corps). J’ai donc voulu avoir un soin bien naturel en associant des huiles essentielles et végétales dans un but bien précis : hydrater +++

Voici la recette…

553D6C7B-1747-4027-B7A9-5679B0A476BD

  • 25 ml d’huile d’amande douce
  • 25 ml d’huile végétale de bourrache
  • 25 ml d’huile végétale d’onagre
  • 25 ml d’huile végétale de jojoba
  • 2,5ml d’huile essentielle de carotte
  • 2,5ml d’huile essentielle de bois de rose
  • 2,5ml d’huile essentielle d’Ylang-Ylang
  • 2,5ml d’huile essentielle de petit grain bigaradier
  • 2,5ml d’huile essentielle de lavande
  • 8 gouttes de Vitamine E

 

A noter : j’ai recyclé le flacon en verre d’un sirop pour la toux préalablement désinfecté, tout comme mes mains et le matériel. On peut prendre un contenant en verre nettement plus petit dans la mesure où on obtient un peu plus de 100 ml de produit avec cette recette.
Concernant les huiles essentielles, il ne faut jamais dépasser les 10% du volume total de la préparation au risque d’abîmer la peau et, à titre d’information, 1 ml équivaut à 24 gouttes.

Pour la préparation, c’est simple j’ai mis les huiles au fur et à mesure dans le flacon.
Vous conserverez le produit à l’abri de la lumière et agiterez bien avant emploi. Généralement la durée de conservation est de 3 mois. Attention toutefois, si vous observez un changement de couleur ou d’odeur, vous n’utiliserez plus le produit.

Zoom rapide sur les ingrédients

🌸 l’huile d’amande douce nourrit la peau et la protège du dessèchement. Elle active également la réparation de la peau.

🌸 l’huile végétale de bourrache est revitalisante et protectrice, elle apporte tonus et élasticité.

🌸 l’huile végétale d’onagre (apport en omega-6) a un rôle important dans l’hydratation et la souplesse de la peau.

🌸 l’huile végétale de jojoba protège de la déshydratation, elle régénère et régule les sécrétions de sébum.

🌸 l’huile essentielle de carotte répare, revitalise et régénère. Véritable tonique cutanée, cette huile est une alliée indispensable. À noter toutefois : elle ne doit pas être utilisée en cas de lésions sur la peau.

🌸 l’huile essentielle de bois de rose améliore le tonus cutané. C’est l’huile qui, par excellence, revitalise et régénère la peau.

🌸 l’huile essentielle d’Ylang-Ylang est purifiante et régénérante. Elle est une source d’hydratation et maintient la peau en bonne santé.

🌸 l’huile essentielle de petit grain de bigaradier purifie, répare et revitalise. Elle régule aussi le sébum.

🌸 la vitamine E est un conservateur naturel. C’est également un excellent actif anti-âge particulièrement recommandé pour réparer les peaux ayant été exposées au soleil et les peaux déshydratées. Elle améliore la micro-circulation.

 

E4A5599B-527D-4289-B241-9AE2BDD85617Et donc le verdict ?

C’est la satisfaction absolue !!! Vu que je ne suis pas du genre à m’envoyer des fleurs, je vais vous citer des phrases que j’ai entendues : « oh tu as fait quoi à ta peau ? Un soin du visage ? Elle est lumineuse » ou « tu as une belle peau en ce moment » ou encore (quand je posais la question) « ah oui c’est vrai on dirait bien que tes rides s’atténuent »
J’avais remarqué aussi ces changements et j’avais aussi observé l’atténuation des rides du front…tout ça me semblait fou car je n’avais jamais -et je dis bien jamais- constaté ce genre de choses en utilisant les crèmes des grandes marques (parapharmacies ou parfumeries)…du moins rien de flagrant comme ça ! Et là en plus ce soin est complètement naturel…complètement loin des perturbateurs endocriniens et complètement économe !

Tous les soirs j’ai donc adopté la routine suivante :
– démaquillage avec un produit fait maison aussi (voir article)
– vaporisation d’eau de bleuet ou eau de rose
– application de cette huile de soin sur le visage et le cou

A noter :
Il s’agit d’une huile donc forcément on brille un peu…c’est pour cela que je la mets le soir (une toute petite noisette). Je l’utilise même en huile corporelle (sauf la poitrine) de temps en temps avant d’aller me coucher.
Alors oui, cette huile ultra top que je valide vraiment à 100% a son odeur…un peu forte…ça plait ou ça ne plait pas! Au début ça surprend un peu…surtout quand on prend l’habitude de mettre des produits quasi inodores ! Très vite je me suis sentie à l’aise avec cette odeur et surtout je suis heureuse de donner ce soin naturel à ma peau.

Les résultats sont vraiment là, c’est top! Maintenant je passe au shampoing 😉

1 réflexion au sujet de “Soin de nuit hydratant et revitalisant”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s