Cuisine, DIY, Ecologie, Fait maison, Naturel, Zéro déchêts

Les Bee’s wraps : zéro déchets, écologiques et économiques !

Bon…c’est juste un article que j’ai prévu d’écrire il y a déjà 6 mois, mais tout va bien ! Au moins j’ai eu le temps de bien les tester !

Les bee’s wraps, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’emballages réutilisables, imperméables et lavables, faits à base de cire d’abeilles (ou cire de soja pour les vegan). Un excellent moyen de pouvoir enfin en finir avec le papier alu, cellophane ou les sac plastiques car outre les économies engendrées, cela permet de nous tenir éloignés des produits toxiques.

Je m’en sers pour couvrir les plats à ranger au frigo quand il reste encore à manger ou tout simplement pour emporter ou emballer un goûter, un sandwich, un fruit, du fromage, etc (pas pour la viande).  Il suffit juste de « réchauffer » le wrap entre les mains pour lui donner la forme souhaitée. J’ai donc adopté cette routine depuis un bon moment maintenant et j’en suis très satisfaite.

En pratique, comment les fabriquer ?

IMG_1487Un bout de tissu propre, de la cire d’abeilles et le tour est joué !

J’avais des tabliers de cuisine dont je ne me servais plus. J’ai découpé plusieurs morceaux en fonction de la dimension de mes différents plats. Pour bien faire, c’est mieux de les repasser (mode « feignasse » activé pour ma part). Je les ai ensuite déposés sur la plaque du four dédiée à cette utilisation (sinon, y insérer une feuille de papier sulfurisée, qui n’est pas « zéro déchets », mais qui permettra de pouvoir utiliser la plaque pour la cuisine. On gardera par contre cette feuille pour plusieurs opérations similaires). Mettre au four à 100° jusqu’à ce que les copeaux fondent, c’est assez rapide! A la sortie du four, prendre le tissu par les angles, bien le secouer pour que cela durcisse et mettre à plat.

Concernant l’entretien, rien de plus simple : le wrap se nettoie à l’eau et au savon.

Avec le temps, l’efficacité sera réduite, il suffira alors de mettre à nouveau le tissu au four avec quelques copeaux de cire et il sera opérationnel.

Et le coût ?

Un paquet de 400 gr de cire coûte 8€ sur le site Greenweez. La quantité nécessaire dépend de la surface à recouvrir. Pour ma part, j’ai fabriqué 3 wraps et je n’en ai pas utilisé beaucoup. Le coût est donc dérisoire. Je ne compte pas le tissu qui est un recyclage.

Par conséquent, encore une preuve en faveur des méthodes « zéro déchets » : c’est excellent pour l’environnement et très économique !

Bon à savoir : si vous ne souhaitez pas en fabriquer, vous pouvez les trouver sur internet (par exemple, des créatrices françaises vendent un lot de 3 wraps à moins de 20€). Il est bon aussi de calculer le coût des nombreux rouleaux d’alu et de cellophane qui défilent toute l’année, vous arriverez vite à la même conclusion que moi : l’utilisation des bee’s wraps est révolutionnaire !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s