Ecologie, Fait maison, Zéro déchêts

Zoom sur mes initiatives Zéro Déchets en 2017 :

Elles avaient commencé avant comme je l’écrivais dans un précédent article, notamment pour la lessive et en 2017 je suis allée plus loin. Maintenant, je n’achète plus rien : je fabrique tout. J’ai pris quelques recettes sur internet, je les ai testées et les ai modifiées au gré de mes utilisations (et déboires!).

IMG_1501

Voici mon parcours et quelques idées pour les personnes qui souhaitent faire un geste pour la Planète, pour la Santé et…pour notre budget on en parle pas assez mais c’est impressionnant vous verrez !

🌸 Les produits du quotidien 

Lessive, tablette lave-vaisselle, liquide vaisselle, pastilles WC, spray multifonctions, nettoyant pour le sol, recyclage du marc de café pour les canalisations, confection de bee’s wrap pour protéger ou transporter les aliments (à la place du papier alu et autres).

Toutes les recettes seront prochainement sur le blog. Il est vraiment très simple et très rapide de les faire ! On se met aussi à l’abri des cochonneries industrielles qui provoquent allergies et autres…

🌸 Les cosmétiques 

Démaquillant, huile de soin régénérante et hydratante, déodorant, soin des lèvres, shampooing, soins ciblés (cernes, vergetures) gommage, savon exfoliant, dentifrice, crème de rasage, soin après-solaire

J’ai pris goût au naturel et très sincèrement les résultats sont là! Et dire que j’achetais des crèmes hors de prix avant ! 

🌸 Les courses et le rangement 

Je ne me sers que de tote-bag (sac en tissu) depuis quelques années. J’en ai toujours un dans mon sac, ça ne prend pas de place et ça permet d’éviter le recours au sac plastique lors d’achats imprévus dans des boutiques qui en délivrent encore ! 

Dans les commerces, je me sers en vrac et seulement en vrac. Certes on en trouve pas partout mais la plupart des magasins bio ont un rayon. C’est vraiment moins cher car mine de rien vous payez l’emballage…pour ensuite le jeter. 

À la maison, tout est mis dans des bocaux en verre. Même quand je congèle…exit les sacs de congélation!

🌸 Hygiène 

JIMG_1511e me suis fabriquée également des lingettes démaquillantes au crochet avec du coton bio, je les lave et hop ça repart !

Idem pour les serviettes intimes, elles sont en tissu : exit les serviettes et tampons dont, en plus, la toxicité n’est plus à démontrer. 

Pour la vaisselle je me suis également amusée à faire un Tawashi au crochet, il passe en machine et c’est reparti pour un tour ! J’utilise les torchons et lavettes en micro fibre aussi. 

 

En 2018, je souhaite aller encore plus loin et en la matière, Bébé a été ma source d’inspiration !

PLACE À LA COUTURE ✂️

Ah oui, grande folle je me suis lancée un défi de taille moi qui ne sait même pas faire un ourlet ! 

Je souhaite faire des lingettes pour laver les petites fesses, des couches lavables, des gigoteuses, etc… Cela me permettra aussi de fabriquer ce que je ne supporte plus à la maison : le sopalin !!!!

Et bien entendu j’irai encore plus loin dans l’optique Zéro Déchets (ZD) comme par exemple recycler l’eau de la rare pluie de Marseille pour arroser mes plantes. Sans compter le fait de devoir faire beaucoup de place dans les placards pour mettre les affaires de ce petit être qui sera là en Juillet donc place au tri, au don et au recyclage de tissus !

Et vous, vous y êtes déjà au ZD ? 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s