Découverte du crochet !

Je suis sérieusement devenue accro aux loisirs créatifs ! 😅
Déjà parce que ça me détend (et donc il y a du boulot…hum!) et surtout parce que ça me permet d’avoir des pièces qui correspondent complètement à mes besoins…

Et mon histoire avec le crochet a commencé comme ça…

Je cherchais depuis des lustres un tapis de bain, pas compliqué me direz-vous…oh que si pourtant : j’ai écumé absolument toutes les boutiques et à chaque fois je revenais bredouille! Sachant que je ne suis pas du tout fan de shopping, vous imaginez mes nerfs! Du coup, en désespoir de cause, de simples serviettes de bain jetées à la va-vite ont servi de tapis…oui on est d’accord, pour la déco, y’a pas à dire, c’est vraiment magnifique! 🙈

Côté contrainte, c’était surtout un problème de dimensions par rapport à ma douche (faite sur mesure par les talentueuses mimines du chéri)!
Il me fallait donc une certaine longueur mais aussi une certaine largeur pour ne pas empiéter sur la partie lavabo.

Et puis un jour, lassée du mode « camping », je me suis dit : « et si tu le faisais toi-même ce tapis?! »
J’ai voulu chasser cette idée folle de ma tête car après tout, mis à part le modelage, je ne savais pas faire grand chose…et j’avais zappé le fait que ma mère, dans sa jeunesse, taquinait le crochet, le tricot, la couture, etc. Il ne me restait donc « plus » qu’à choisir la méthode et faire fonctionner les neurones lors d’une petite formation familiale! Et à partir de là, je me suis lancée…(j’ai même décidé d’intégrer un groupe et de faire des créations pour les grandes causes qui me touchent).

Bref pour ce tapis j’avais flashé sur une bobine de trapilho ultra colorée et surtout sur le concept écolo de ce produit puisqu’il s’agit d’un recyclage de vieux t-shirts (je ne regarderai plus mon armoire de la même façon maintenant 😋).

3a576f_5e2c5cd9e9654163b32ab1f74ce04508~mv2

 

Et pourquoi le crochet ? Bah, pour me réconcilier avec je dirai car je l’avais pris en grippe pendant de nombreuses années !

Alors voici comment j’ai fait…

D’abord les mesures : j’ai tenu compte de la distance entre le mur et la paroi en verre puis j’ai ajouté quelques centimètres car vu que le chéri est grand, il en met partout et parfois l’eau passe derrière la vitre…
Ensuite pour la largeur, j’avais envie d’un tapis pas trop large mais suffisamment pour que les pieds de l’homme s’y posent confortablement !
Ce qui donne donc : 75cm sur 27.

3a576f_d3cb58a7b0354939813b372c455720b4~mv2J’ai choisi la maille serrée (et bien serrée d’ailleurs car je ne voulais aucun trou). Vous aurez besoin d’un crochet de 12, d’une seule bobine de trapilho (si vous serrez bien les mailles) et d’huile de coude ! C’est pas très long à faire, faut dire que devant un film d’horreur en se cachant entre 2 mailles on va assez vite !
Pour réaliser ce tapis je suis donc partie sur 45 mailles en l’air et j’ai monté 19 rangs de mailles serrées. Il faudra bien tirer les mailles une fois le tapis terminé, sachant qu’avec le temps il prendra une bonne forme.

Voilà le résultat ! 

Pour mon 1er tapis, je suis plutôt satisfaite mais j’en ferai d’autres pour améliorer ma technique et avoir une déco différente !
Ce qui donne satisfaction, c’est aussi le prix de revient (11,79€ la pelote Hooked Zpagetti de 1200cm chez Cultura)

NB : La matière première peut être gratuite d’ailleurs si vous fabriquez vous-même le trapilho ! Et très honnêtement c’est facile à faire, tout comme crocheter !

3a576f_ce07741dc50c4cbb9fdde2a29357e311~mv2